Rome, Rome, Rome – Poucepour1

Rome, Rome, Rome

Rome, Rome, Rome…

 
Berceau de l’Empire romain, siège de la chrétienté ou bien capitale de la République italienne ?
 
Pendant 2 jours de visite intensive j’ai tenté de répondre à cette question, qui me taraudait depuis que j’étais remonté dans l’avion, un soir de Février 2018, date de ma dernière visite. C’était il y a 5 ans jour pour jour…
 
À chaque coin de rue on aperçoit des vestiges antiques, une petite église ou bien des bâtiments administratifs où flotte fièrement le drapeau vert, blanc, rouge.
 
C’est alors que dans mon esprit je ne me suis plus demandé dans quelle catégorie ranger cette ville mais plutôt comment ces 3 Rome cohabitaient ensemble, en 2023.
 
Rome, ville principale d’une Italie qui se cherche et désire se renouveler, tout en conservant son patrimoine, son histoire et sa tradition. C’est à ce titre que les statues des papes, des rois d’Italie ou bien des empereurs romains se regardent l’un et l’autre, dans la plus belle des harmonies.
 
Rome, c’est pour les touristes une chasse au trésor à ciel ouvert. Tout le monde rentre dans la peau d’Indiana Jones ou de Schliemann, le temps d’une journée. Arpenter le forum romain, déchiffrer la colonne de Trajan, ou alors se frotter les mains dans le sable du Colisée, ne laisse personne indifférent. 
 
Rome, c’est pour tous les catholiques du monde l’épicentre de la foi, symbolisé par l’église parmi les églises, la basilique Saint Pierre. Les fidèles affluent du monde entier pour découvrir les trésors dont regorgent le Vatican mais également pour recevoir la bénédiction du descendant de saint pierre. L’angélus du pape déchaîne les passions et justifie à elle seule le voyage de milliers de croyants dans la cité éternelle.
 
Rome, cela est ces 3 Rome à la fois, mais bien d’autres encore. Rome est également synonyme de centre de la gastronomie italienne, de l’architecture de Mussolini, de ses 7 collines légendaires et de tant d’autres richesses et beauté qui font qu’aujourd’hui, elle demeure la seule ville jumelé avec Paris !
 
Rome, pour moi cela incarne un moment symbolique de ma vie, un déclic, que dis-je, un tournant. Nous sommes un dimanche après midi de ce mois de février 2018. Je reviens de la place saint pierre quand je reçois un appel d’un dénommé Jean-Pierre. Il se présente comme le délégué régional de Zellidja, et m’appelle car mon projet de voyage pour l’Écosse a retenu son attention…
 
Sans le savoir je mettais le doigt dans l’expérience Zellidja, qui allait me conduire aux 4 coins de l’Écosse, à traverser les Carpates et aujourd’hui à rejoindre la Nouvelle-Zélande, en passant par Rome, bien entendu.
5 3 votes
Note de l'article
Subscribe
Notify of
guest

1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-Pierre

voilà qui me rappelle aussi quelque chose…

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x