Jamais je n’avais éprouvé une telle sensation pour un lieu. A sa simple évocation mon poil se hérisse, mon cœur s’accélère, ma tête chavire, pousser les portes du grand bazar c’est comme pénétrer dans un autre monde, celui des merveilles.
C’est tout ébloui que je m’enfile dans une autre coursive. Serait-ce la caverne d’Ali baba ? Que de bijoux, diamants, saphirs et de rubis qui font rêver les demoiselles du monde entier, s’extasiant devant tous les colliers, parures, bagues ou bracelets que l’on peut trouver ici. Je crois que chacune d’elle se veut Shérazade, rien qu’une nuit. Toutes ces Jasmine en herbe, s’imaginant un instant femme de sultan.
Entre deux échoppes je me glisse dans une ruelle mal éclairée. Quels secrets vont s’offrir à moi ? Après plusieurs virages je tombe sur une petite cour intérieure. Recluses derrière sa colonnade et ses arcades, voilà que s’étendent des montagnes de livres, de vieilles cartes ou encore de papyrus. Les touristes ont disparu, le turc a remplacé le globish, le brouhaha n’est plus, je crois bien que je viens de découvrir un nouvel univers. Parenthèse à l’intérieur du microcosme du bazar, bulle hors du temps, quelques marches me permettent d’observer ce monde vu du haut, d’apprécier ce calme à l’intérieur du bazar.
Le soleil plonge dans le Bosphore, les passants se retirent, les commerçants rangent et balayent devant leur porte, il est 19h et tout s’arrête. Tout y est plus lent, plus calme, le bazar s’endort. Quel voyage je viens de vivre. Les portes se referment et avec elles cette aventure au pays des merveilles. Prodiges, fascinations et découvertes, c’est fini. Beauté d’orient, grandeurs d’Anatolie et splendeurs d’Arabie, au-revoir. Pour tout l’or du monde, la couronne du plus glorieux royaume ou le coeur de la plus belle des femmes, laissez moi revivre une journée au Bazar d’Istanbul
Très belle description qui nous fait voyager avec toi! Même les odeurs de épices se dégagent de tes lignes dans nos smartphones !
Bravo Lucas ! Non seulement tu fais des supers reportages vidéo mais tes textes sont de toute beauté… Non seulement nous avons l’impression d’être à tes côtés, mais également retournés dans le passé à l’époque des plus grands explorateurs !!! A très vite, par l’image et le son ou l’écrit !!!