Les plaisirs simples – Poucepour1

Les plaisirs simples

Loin de la douce chaleur du foyer, l’on semble profiter sans pareil égal des petites choses de la vie. Les émotions partagées, le confort d’un instant ou la joie des plaisirs simples sont autant de moments revigorants pour le voyageur. Comme si cet homme revenait à un état plus primaire, infiniment plus sensible à tout ce qui l’entoure et à ce que lui apporte la vie.

Les éléments climatiques sont, par exemple, primordiaux pour l’autostoppeur et quelques gouttes d’eau de plus ou de moins peuvent vite faire vaciller son humeur. C’est pourquoi entrevoir le soleil percer les nuages après plusieurs jours de mousson est sans doute une joie sans commune mesure ! Le soleil venant pas réchauffer sa peau et illuminer son visage. Entendre la douce mélodie de la pluie tombant sur le toit, sachant qu’on est à l’abri est tout aussi réjouissant. Même admirer avec stupéfaction que ses chaussures sont sèches depuis la veille est une victoire.

Concernant l’attention à soi, ce ne sont ni les toilettes turques ni l’eau froide pour me doucher qui dérangent. Non, c’est l’absence de glace. Se lever le matin sans pouvoir se débarbouiller tout en se recoiffant devant un miroir est plus difficilement supportable. Les rares lavabos munis de glace – de l’ordre d’une fois par semaine – me permettent alors de me raser, de me coiffer et de prendre soin de moi, ce qui n’est pas négligeable dans la confiance que cela procure ; surtout au milieu d’une hygiène indienne, très loin de nos standards européens.

Loin de chez soi, de ses amis, de ses proches et de ceux qu’on aime, les attentions, même les plus infimes, des hôtes suffisent pour réchauffer les cœurs. On se dit que même à des milliers de kilomètres de notre patrie, on est le bienvenu ! Un plat moins épicé que d’habitude, une tasse de thé dans une petite soucoupe avec quelques biscuits, une omelette au fromage cuisinée par un aimable villageois, un hôte soucieux de me donner des couverts… Tant de gestes qui font plaisir et qui montrent l’attachement entre son hôte et son invité. Le premier faisant tout pour le bonheur de son convive. Le dernier profitant de l’unicité de chaque seconde de cette rencontre si improbable.

Sur la route, ce sont d’autres joies qui prennent place ; trouver une voiture quand la pluie commence à s’abattre, guetter les sourires d’enfants des voitures qui dépassent, tomber sur un conducteur parlant anglais, croiser une Renault au fin fond de la campagne ou même rouler dans un véhicule qui dépasse les 50 km/h, ça fait du bien ! Apprécier la lente évolution des paysages est une immense satisfaction : on se dit qu’on avance et que notre objectif est de plus en plus proche. Mais la meilleure sensation reste tout de même de pressentir un automobiliste, accrocher son regard et puis l’admirer ralentir. Je peux vous assurer que même après des centaines de fois, on ne s’en lasse pas !

Les petits gestes des conducteurs, comme proposer de mettre la clim, de me donner une cigarette ou même de s’arrêter boire un café, sont tout aussi réconfortants. On se sent davantage à l’aise et la conversation avec ce dernier n’en est que plus saine. On tisse une véritable complicité et on se détache du simple partage de trajet, qui arrive encore trop souvent malheureusement du fait de la barrière de la langue.

Ces quelques thèmes ne sont que des exemples dans le vaste océan des événements anodins qui prennent une place particulière dans l’esprit du voyageur. Outre le baume au cœur qu’ils apportent, ils reflètent la véritable pensée de ce dernier. Dépourvu de chez soi et de repères, celui-ci savoure chaque cadeau que lui offre la vie et se réjouit ainsi du moindre petit moment agréable qu’il traverse. Faire abstraction de ce qui nous semble acquis ou évident est le meilleur moyen de les apprécier. En décalant le référentiel de nos attentes, le bonheur semble inévitable. Prendre de la distance et réaliser notre joie de l’instant présent est sans doute la première pierre d’une aventure épanouie.

5 6 votes
Note de l'article
Subscribe
Notify of
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francis

Belle leçon de vie

Lara

Tu es devenu sage au-delà de tes années. Bravo Lucas ! J’ai toujours plaisir à lire te aventures et je suis entièrement d’accord avec te conclusions. Bonne chance!

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x