« Des hommes d’ailleurs venus chercher le repos de l’âme »
– Michel Sardou
Le voyage a pris une autre dimension. C’est l’aventure de mes rêves qui est en train de se réaliser. Je vis une immersion complète dans l’univers des populations et la vie sociale du pays. Mon cauchemar d’être un touriste parmi tant d’autres, allant de lieux touristiques en lieux touristiques, d’hébergement Booking en hébergement Booking, a disparu. Depuis mon arrivée en Inde, je passe la plupart de mes nuits chez l’habitant, je mange quasiment tout le temps avec des Indiens, j’échange continuellement avec eux, et je prends conscience que je vis des choses qu’aucun touriste ne vit; je suis invité aux fêtes des villages, dans les associations, les clubs, les écoles et même aux studios de presse ; le voyage est devenu une aventure !
Je ressens un second souffle, pour être honnête avec vous. Quelque chose de nouveau depuis mes 23 ans. Comme si mon premier anniversaire passé hors de ma famille avait fait éclater d’un coup 5 mois de cheminement et d’évolution personnelle. Un lent, profond et réel développement initié 150 jours plus tôt qui porte désormais ses fruits après 17 000 kilomètres. Il est vrai que je me sens plus à l’aise, plus en confiance, comme sûr de moi. Je ne doute plus, je suis sûr de réussir.
J’arrive à 20h dans un village de 500 habitants, et je ne doute pas de trouver un toit, j’en ai déjà trouvé tellement de fois. Je pousse les portes d’une école, et je ne crains rien, je suis même persuadé d’être reçu par le directeur ou le professeur d’anglais, convaincu qu’ils accepteront que je donne une présentation. Je ne doute plus sur le fait de trouver des véhicules, j’ai parcouru 17 000 kilomètres, ce n’est pas 100 kilomètres de plus qui seront difficiles. Tout le poids de ce que j’ai déjà accompli est une motivation exceptionnelle à chaque instant et d’une grande aide au quotidien. Je suis sûr d’y arriver à chaque fois, et j’y arrive. Je n’envisage rien d’autre que d’atteindre mon but.
Mon rapport dans les relations humaines a changé aussi. J’applique les principes de l’autostop même quand je n’en fais pas. Je ne dis jamais non, je souris toujours, je suis patient, et je considère chaque individu comme pouvant m’apprendre quelque chose de nouveau ; je cherche toujours ce qui rend mon interlocuteur unique. J’ai réalisé que la joie, les émotions et les sourires sont communicatifs. Il suffit d’être dans le bon état d’esprit pour transformer n’importe quelle rencontre en un moment magique. Chaque personne sur cette terre est intéressante, il faut simplement aborder les gens sous le bon angle, et comme dirait le roi du petit prince, ” Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner”. Cette capacité d’adaptation à chacun est essentielle pour ce genre de voyage.
Toutes ces prises de conscience soudaines m’ont également motivé à partager ces apprentissages autour de mon aventure. Outre l’aspect d’inspirer les gens du monde, c’est également un formidable moyen pour m’ouvrir d’autres portes. Club de yoga, lycée, groupe de randonnée, ONG ou bien chaîne de télévision m’ont fait réaliser la portée de mon aventure. Ce n’est pas un simple voyage en autostop, c’est le symbole du fait qu’étape par étape, pas à pas, on peut soulever des montagnes. Ce message universel semble inspirer tout le monde, et je m’en suis aperçu très récemment. En effet tout le monde comprend car il est à la portée de tous. Parler de messages, de valeurs et d’objectifs est bien plus parlant aux populations qu’un voyage d’un pays à un autre avec un moyen de locomotion qu’ils ne connaissent que très rarement. C’est alors un réel pouvoir que d’inscrire des sourires sur les visages, de motiver les jeunes du monde ou de faire rêver les plus grands. Partager, transmettre et inspirer sont pour moi des moyens de rendre au monde ce qu’il m’offre depuis déjà 5 mois. De plus, le véritable bonheur ne consisterait pas à faire des heureux comme le dit si bien notre bon duc de Lorraine ?
La marche du sel s’inscrit logiquement dans cette lignée, appliquer à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieux ces principes. J’ai ainsi joué la carte de l’aventure à fond pendant 8 jours. Aucune nuit à l’hôtel, aucun restaurant, et un mode de vie calqué à l’identique sur les locaux m’a permis de me plonger comme jamais dans une région des plus délaissées de l’Inde – du moins par les touristes. Couplée à la prouesse physique, je sors changé viscéralement de cette dernière épreuve. J’en ai appris sur tous les aspects du quotidien des campagnes, des petites bourgades, mais surtout sur moi-même. Ma confiance n’en est que plus grande, ma motivation et ma détermination aussi, toujours débordant et avide de découvrir le monde et surtout ses habitants qui tant à m’apprendre.
J’ai comme l’impression que chaque jour est désormais plus enrichissant que la veille, on dirait bien que le vœu de Gaspard s’est réalisé…
C’est magnifique, tu vies une aventure de fou. Je me retrouve dans tout ce que tu dis. Merci de l’avoir mis en mots! Vivement la suite de ton périple!
Un grand merci pour ton message et surtout d’autant plus heureux si j’ai réussi à décrire ce que tu as vécu !
Bonjour Lucas. Encore bravo pour cette immersion totale qui demande beaucoup de courage. Je comprends tout à fait ta fierté et ton épanouissement personnel. Néanmoins, je t’encourage à rester vigilant et à ne pas tomber dans le jugement voire le dénigrement de toute autre forme d’aventure… C’est ton histoire, elle est belle, tu la raconte bien et elle peut inspirer d’autres personnes. Elle est aussi extrême et totale, d’autres te prendront pour un illuminé, voire pire pour un donneur de leçons. Essaie de toujours garder ce reçul et cette sagesse car tous les goûts sont dans la nature, il y a des “touristes” des “vacanciers”, des “voyageurs” et des “aventuriers”…😉 Bonne continuation et fais attention à toi malgré tout.
Signé un voyageur ☺️
Bonjour Jean-Luc merci pour votre message ! Bien sûr mon expérience n’est en aucun une manière de dénigrer les autres types de voyages, il y en a autant qu’il y a de voyageur. J’en suis conscient c’est simplement que je suis heureux de vivre une aventure extrême et totale comme vous le dîtes 😉
Super ! J’espère qu’à ton retour tu te lanceras dans la traversée de la Woëvre sans assistance… On t’embrasse. Eva & JP
Ah ah fort possible ! Dekuju pane Mourote ! Bises à vous deux !